13/ Thérapie II

Publié le 18 décembre 2024 à 16:36

“Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” 

Au fil des mois, je me suis rendue compte que les angoisses n'étaient que le résultat d'une multitudes de choses à changer en soi. Elles sont là pour nous avertir d'un danger, pour nous protéger d'un malaise, pour nous exprimer des mots qui ne sortent pas. 21% des adultes sont confrontés à des angoisses au cours de leur vie. On parle d'une sensation pénible de malaise provoquée par l'impression diffuse d'un danger mal défini, devant lequel on reste impuissant. Cette crainte peut être réelle ou imaginaire, venir de l'extérieur ou de l'intérieur de soi. C'est une réaction excessive mais passagère. Il est important de comprendre que les angoisses ne sont pas une fin en soi, elles peuvent s'atténuer et parfois, finir par disparaître. 

Au début je prenais ça comme une fatalité, je ne comprenais pas et surtout j'étais en colère de devoir vivre encore un nouvel obstacle. Ma grossesse me rendait malade, mais en plus il fallait que je gère mon trop plein d'émotions. C'est aujourd'hui, soit plus de deux ans après, que j'ai compris qu'il fallait libérer mes pensées. Quelles soient positives ou négatives elles donnent un sens à notre vie tout entière. Oser parler, oser s'exprimer, oser pleurer, oser s'énerver, oser être soi-même tout simplement !

J'ai le droit de changer et de ne plus aimer la foule, j'ai le droit de stresser et de ne plus vouloir aller dans certains endroits, j'ai le droit d'avoir mal au ventre et de ne plus manger certains aliments. Au long de ces derniers mois, j'ai remarqué que les changements dérangent surtout les autres.  Habitués à ce que tu dises oui à tout va, à ce que tu changes tes plans pour les gens, à ce que tu fasses d'eux la priorité, le jour ou tu stoppes, ils te feront ressentir que c'est toi le problème. La réalité c'est que tu n'es pas en phase avec ces personnes là et tu as donc le droit, de t'en éloigner.

Etre alignée avec mes besoins, mes valeurs est devenue ma seule et unique priorité.

J'ai retrouvé mon enfant intérieur, j'ai posé des mots sur mes troubles, j'ai appris à respirer,  j'ai réorganisé ma façon de manger, j'ai avalé du magnésium et des fleurs de Bach, je me suis remise à lire, à écrire, j'ai retrouvé mon sommeil, j'ai accueilli certaines de mes émotions, je me suis éloignée de quelques personnes et surtout, je me suis ouverte à la méditation. Tous ces changements marquent, sans doute le début de ma seconde vie. En développement personnel on parle de << cadeau caché >>. Offrir un cadeau, c'est bien plus qu’un simple geste, est une invitation à tisser un lien. Un lien qui, même s’il est parfois fugace, est aussi précieux que les trésors les plus rares. Cette grosse claque je me suis prise était peut-être une façon de m'offrir ce renouveau, cette nouvelle vie heureuse.

Ne pas remettre à demain ce qu'on peut changer aujourd'hui.

Et si je commençais par réagir envers moi même de la même façon que je réagis avec les gens que j'aime ? Si on sait aimer les autres c'est qu'on est capable de s'aimer tout autant. La conquête de l'amour de soi, c'est un long sujet philosophique difficile à ingérer. Un chemin introspectif de connaissance de soi est indispensable. Apprendre à se connaître, apprendre à s'écouter, et surtout, apprendre à s'aimer !

La confiance en soi c'est la capacité à croire au fait qu'on sait faire quelque chose. La confiance en soi est l'une des bases concrètes de notre rapport au monde.  Elle nous permet de nous positionner sereinement dans notre environnement social, et est au fondement de notre capacité à nous affirmer auprès des autres. Pourtant, il arrive que certaines épreuves de la vie parviennent à l'entacher, ce qui peut profondément déstabiliser nos fonctionnements : l'éducation, les traumas, les échecs. Heureusement, il existe des solutions : réapprendre l'amour de soi, travailler le lien aux autres, s'entourer d'énergie positive et de bienveillance, faire abstraction du jugement et ne pas juger, et surtout , AGIR ! Tant qu'on est dans le présent, tant qu'on est dans l'action, on avance. Plus nous agissons sur la base de la confiance, plus elle se renforce et c'est ce qui entraîne ce cercle vertueux qui donne un sens unique à notre vie. On crée ce que l'on croit, on attire ce que l'on est ! 

En thérapie, j'avais pour "exercice" d'écrire chaque mois la liste de mes intentions. Elles ne devaient comporter ni négation, ni complexité. "Je veux être heureuse. Je veux être en bonne santé. Je veux aller au cinéma avec mon fils. Je veux passer une belle journée." C'est dans la simplicité que le cerveau peut déterminer si c'est réalisable ou pas. Toute pensée différente de mon attention, est susceptible de m'apporter l'inverse. C'est qu'on appelle la force des énergies, en lien aussi avec la loi de l'attraction.

La loi de l'attraction fait partie des 7 lois universelles. Elle signifie qu'une énergie attire une énergie semblable et que ta fréquence intérieure résonne en conséquence avec celle de ton environnement. Tout repose sur tes croyances profondes, tes hypothèses et tes valeurs. Plus concrètement, cette loi repose sur le fait que nous pouvons attirer ce sur quoi nous portons notre attention et nos émotions. Si ces dernières sont positives, elles ne peuvent qu'attirer des choses tout aussi positives. Si vous vous concentrez sur l'objet de vos désirs, vous obtiendrez ce que vous désirez. Si vous vous concentrez sur ce qui vous manque, vous attirerez encore plus de manque. 

Pour arriver à cette évolution, il faut apprendre à lâcher prise, à méditer. J'ai compris que tout était relié. La vie c'est une succession de choix. Ce sont eux qui nous mèneront loin. Il n'existe aucun mauvais choix. Une personne qui enchaine les casseroles n'a peut être pas encore compris sa leçon, en soi ce n'est pas grave. Des âmes souhaitent évoluer, d'autres non. Il faut accepter que les chemins se croisent, se suivent et se quittent. J'ai longtemps pleuré mon passé, mes amitiés, mes liens de famille coupés. C'est en 2015 que j'ai commencé à prendre ma vie en main en poussant la porte de ma première thérapie, et c'est en 2024 que j'ai décidé d'enfin la vivre autrement.

Ce n'est pas grave de tomber si l'on décide de s'en relever toujours plus fort !

Quand je fais le bilan de ma vie et que je repense à toutes ces fois ou j'ai eu honte de quelqu'un ou d'un comportement, toutes ces fois où j'ai perdu mon temps à réfléchir au lieu d'agir, tous ces tocs que j'ai développé par peur d'oublier et de décevoir mes proches, tous ces moments que je n'ai pas su dévorer parce que j'étais perdue dans mes pensées, toutes ces anticipations, toutes ces culpabilités que je me suis infligée. Je devais passer par là, je devais passer par ça et c'est Aujourd'hui, quand je fais le bilan que je rends fière. Je continuerai peut-être à stresser ou à me rendre malade quelques fois, mais un jour ça finira par disparaître. Je refuse de laisser les émotions me contrôler, je refuse de laisser mon instinct s'échapper. On a qu'une vie et il faut la vivre bordel !

Je ne connais pas encore la mission qui m'a été confiée sur cette terre, je ne sais pas non plus ce que je veux faire de ma vie professionnelle mais une chose est sur c'est que je compte bien être la meilleure maman, femme, sœur et amie possible. Si mes mots peuvent aider une seule personne alors j'aurais peut être répondu à l'une de mes missions de vie en attendant de connaitre les autres.

 

Au prochain article...

 

Avec bienveillance, toujours.

Laura

 

Mets des étoiles juste pour signaler ton passage !

Évaluation: 5 étoiles
7 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Amélie Fraysse
il y a un mois

Le positif attire le positif

Tessie Cambier
il y a un mois

Moi je peux le dire tu es une FEMME MERVEILLEUSE, une MAMAN EN OR et une AMIE sur qui compter . Un amour de femme si je peux le cité comme ça . Tu sais tout l'amour que je te porte plus besoin d'en parler mais je te le dit pas assez je suis fière et heureuse de t'avoir. Et je suis surtout fière de toi , et fière que tu es repris ta vie en main et que tu pense enfin à toi ♥️

Créez votre propre site internet avec Webador